12 Jun 2010
Tout savoir sur l’enregistrement des chiens à La Guadeloupe
Rôles et responsabilités des municipalités
La municipalité est responsable d’encadrer la présence des animaux domestiques sur son territoire. Pour se doter de règles uniformes, le gouvernement du Québec exige au minimum l’application du Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens , lequel permet :
- La réalisation d’un portrait de la population canine par un enregistrement obligatoire de tous les chiens ;
- L’établissement de normes minimales relatives à l’encadrement et à la possession des chiens ;
- Le rehaussement des normes de garde pour les chiens potentiellement dangereux ;
- L’établissement de pouvoirs d’inspection et d’ordonnance pour les municipalités.
À chaque année, la municipalité doit fournir un rapport détaillé sur le nombre total de chiens sur son territoire tout en fournissant des données claires quant aux chiens déclarés potentiellement dangereux.
Responsabilités du propriétaire ou gardien d’un chien
Tout propriétaire ou gardien de chien a l’obligation de respecter les règles établies dans la réglementation municipale quant à la garde des animaux de compagnie (règl. # 523-2021). De plus, il doit obligatoirement enregistrer son animal auprès de la municipalité et acquitter les frais annuels qui y sont rattachés. Pour la municipalité de La Guadeloupe, ces frais s’élèvent à 25,00 $ et sont payables dans les 30 jours suivant la prise de possession ou la garde de l’animal. Une médaille d’identification est alors remise et le chien doit la porter en tout temps. Pour les chiens déjà enregistrés, un avis vous sera envoyé pour le renouvellement en même temps que la taxation.
Le propriétaire ou gardien doit également fournir certains renseignements et documents, notamment :
- Le nom et la race du chien ;
- Sa date de naissance ;
- Sa couleur et son poids ;
- Ses signes distinctifs ;
- S’il est vacciné, micropucé ou stérilisé ;
- Toute décision rendue à l’égard du chien.
Pourquoi enregistrer votre chien ?
1. Identification rapide d’un chien perdu
La licence permet d’identifier rapidement un chien égaré et de le retourner à son propriétaire. Si ce dernier ne peut être retracé, le chien est envoyé dans un refuge, ce qui entraîne des *frais pour la municipalité.
*Ces frais seront refacturés au propriétaire s’il souhaite récupérer son animal.
2. Financement des services animaliers
Votre paiement contribue à offrir des services de qualité aux animaux du territoire par le biais du service de contrôle animalier en place:
- La gestion administrative ;
- Les patrouilles au besoin ;
- La prise en charge des animaux perdus ou errants, incluant les soins et les frais du refuge ;
Où puis-je enregistrer mon chien ?
L’enregistrement de votre chien peut être effectué :
- En ligne, via le site internet de la Municipalité de La Guadeloupe : Enregistrement des chiens et des chats
- Ou en personne, au bureau municipal au : 763, 14e Avenue, bureau 100, La Guadeloupe, G0M 1G0
Comment payer la médaille de mon chien?
Le paiement peut se faire de différentes façons :
- En argent en personne au bureau municipal
- En chèque en personne ou par la poste au 763, 14e Avenue, bureau 100, La Guadeloupe, G0M 1G0
En conclusion
L’enregistrement des chiens auprès de la municipalité n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est aussi un geste de responsabilité citoyenne. Cela permet de mieux encadrer la présence des chiens sur le territoire, de favoriser leur sécurité et celle du public, tout en contribuant au financement des services animaliers.