Bibliothèque

Née d’un groupe de personnes désireuses de partager leur plaisir de lire, la bibliothèque municipale a vu le jour le 13 septembre 2009.  Elle a d’abord occupé le sous-sol du bâtiment Télébec mais a dû rapidement s’installer à l’étage afin d’accueillir tous les livres donnés par la population et  ceux achetés à l’aide d’un budget octroyé chaque année par la municipalité. Le premier comité de la bibliothèque était alors formé de mesdames Claire Routhier(responsable), France Robert, Jocelyne Lemieux, Caroline Poissant, Alexandra Jacques-Brindle, Cécile Fortier, Marie-Josée Paradis, Louisette Couture, Francine Lapointe, Hélène Beaudoin, France Jacques, Lynda Boutin, Karen Martineau, Blanche Pépin, Johanne Carrier et Micheline Dorval.

À la fin de la première année, une vingtaine de livres étaient en circulation chaque semaine pour répondre aux besoins d’une centaine d’abonnés. Au départ peu fréquentée, les membres du comité ont organisé différentes activités d’animation et de financement pour mieux faire connaitre leurs services.  Une dizaine d’années plus tard, la place occupée par la bibliothèque municipale permet d’affirmer qu’il s’agit maintenant d’un service essentiel à la population de La Guadeloupe et des environs.

En 2020, on notait près de 700 abonnés pour une circulation moyenne d’une centaine de livres chaque semaine. Actuellement, 79% de ces abonnés habitent La Guadeloupe, 13% proviennent de St-Évariste et 8% de Courcelles. Un peu plus de 50% de la clientèle régulière est composée d’adultes et environ 20% sont des jeunes de 6 à 12 ans. 

Le comité est particulièrement fier de l’augmentation significative de la fréquentation en famille de notre bibliothèque. Ce constat fait suite à l’aménagement de zones réservées à chaque tranche d’âges et à l’achat d’une variété de livres réservés à cette clientèle.

De plus, il est important de souligner que le bon fonctionnement de la bibliothèque repose depuis les tous débuts sur un partage efficace des nombreuses tâches entre les bénévoles : Mesdames France Robert(responsable), Claire Routhier, France Jacques, Cécile Fortier, Francine Lapointe, Lynda Boutin, Marie-Josée Paradis, Suzanne Boutin, Lorraine Lapointe, Sophie Nadeau, Anne-Marie Sirois, Nicole Ouellette et Myrian Jacques. Un vrai travail d’équipe qui se poursuit encore à ce jour!  Mais ce qui fait de notre bibliothèque municipale un lieu aussi agréable à visiter, ce sont tous ces lecteurs, assidus ou sporadiques, qui nous visitent et partagent avec nous leur passion pour toutes les sortes de lectures !!!

452, 14e Avenue, La Guadeloupe (Qc)  G0M 1G0
418-459-3347  

Horaire (Retour aux heures normales) 
Mardi:  14h à 15h30
              18h30 à 20h
Jeudi:   18h30 à 20h

Club de lecture jeunesse
Bibliothèque de rue