50 ans Centre sportif Armand-Racine

12 Jun 2010

50 ans Centre sportif Armand-Racine

Le Centre sportif Armand-Racine :
50 ans d’histoire, de passion et de rassemblement

En 2026, les citoyens de La Guadeloupe célèbrent avec fierté les 50 ans du Centre sportif Armand-Racine, devenu un pilier de la vitalité et de l’esprit de rassemblement de notre village.

Son histoire débute au début des années 1970, lorsqu’un groupe de citoyens et d’élus rêve d’offrir à La Guadeloupe une infrastructure sportive moderne et couverte. Animés par le désir de créer un espace de loisirs pour tous, ils unissent leurs efforts : campagnes de financement, collectes de fonds et appuis du milieu se succèdent jusqu’au lancement officiel du projet en novembre 1975. C’est le député Léopold Corriveau, accompagné du maire Réal Roy et du président du comité André Lacasse, qui donne le coup d’envoi lors de la première pelletée de terre, entouré de tous ceux ayant contribué à cette belle aventure.

Inauguré en 1976, le centre devient rapidement le cœur battant des activités sportives et sociales : patinage, hockey mineur, tournois et soirées communautaires font vivre l’aréna. Son évolution, marquée par l’implication constante de la population et des autorités municipales, incarne l’attachement profond de la communauté à ce lieu unique.

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, le Centre sportif Armand-Racine demeure un symbole de dévouement et de solidarité. Il reste un espace d’appartenance, de rencontres et de souvenirs, prêt à accueillir les générations futures.

Invitation à la population

Dans le cadre de ce 50e anniversaire, nous invitons la population à nous transmettre des photos d’archives du Centre sportif Armand-Racine : souvenirs familiaux, moments marquants, activités sportives ou communautaires. Vos précieux souvenirs permettront de mettre en valeur notre histoire collective dans nos prochaines publications et expositions.

Faites parvenir vos photos à :
[email protected]
ou directement à l’hôtel de ville.

À toutes celles et ceux qui ont contribué à cette réussite et à toutes les générations qui font vivre cet héritage, merci!