12 Jun 2010
Mot du maire - Juillet 2026
Chers citoyens et citoyennes,
Le mois dernier a été marqué par une rencontre très constructive réunissant plusieurs entrepreneurs et promoteurs de notre municipalité. Ensemble, nous avons pris le temps de réfléchir et de partager une vision commune du développement de La Guadeloupe pour les prochaines années. Il est très encourageant de constater l’intérêt et la confiance de ces acteurs envers l’avenir de notre communauté.
De cette rencontre ont émergé plusieurs pistes et décisions concrètes, dont la création d’une chambre de commerce en collaboration avec la SDIG. Cette initiative vise à mieux structurer le développement économique local et à soutenir nos entreprises dans leurs projets. De nombreux conseils ont également été formulés à l’endroit de la municipalité afin de faciliter les démarches des entrepreneurs et des promoteurs. Nous en avons pris bonne note et ces recommandations feront l’objet d’échanges avec le conseil municipal dans les prochaines semaines.
Du côté des infrastructures, nous avons déposé une demande de subvention auprès du gouvernement pour la réfection de la toiture de l’aréna. Celle-ci a largement dépassé sa durée de vie utile. Les travaux envisagés permettront non seulement de sécuriser l’infrastructure, mais aussi d’améliorer son efficacité énergétique, notamment en réduisant les coûts liés à la réfrigération de la glace. La réalisation de cette réfection dépend de l’obtention de la subvention, car les coûts ont beaucoup augmenté.
Sur le plan administratif, nous avons présentement des bons potentiels pour notre poste de directeur général adjoint. Une personne sera retenue et nous vous en ferons l’annonce sur le site de la municipalité et sur les réseaux sociaux dans les prochains jours. Prenez note, que cette décision n’augmente pas les coûts pour la municipalité, car nous ramènerons certaines tâches qui étaient faite à l’externe. Au contraire, ceci amènera une diminution des coûts globaux pour la municipalité. Cette décision avait été prise pour soutenir la prise de décision et respecter notre engagement d’une gestion rigoureuse.
Dans cet esprit de planification proactive, une première rencontre de travail sur le budget aura lieu dès le mois d’août. Une ébauche sera alors préparée afin de nous permettre d’être prêts et bien alignés lorsque viendra le temps d’établir le prochain taux de taxation. Notre objectif est d’avoir une vision claire et prévisible pour mieux planifier les actions à venir.
Je tiens à souligner avec beaucoup de fierté que le tournoi de golf Open La Guadeloupe affiche maintenant complet. Cet engouement témoigne encore une fois de la générosité et de l’implication de notre communauté. Nous vous présenterons le mois prochain, le montant qui sera remis afin de soutenir les enfants de notre municipalité, particulièrement ceux issus de familles plus vulnérables.
Je tiens à remercier tous ceux et celles qui contribuent, de près ou de loin, au développement et au dynamisme de notre municipalité.
Simon Talbot Maire de La Guadeloupe