Gel de taxes à La Guadeloupe pour 2022

12 Jun 2010

Gel de taxes à La Guadeloupe pour 2022

Gel de taxes à la Guadeloupe pour l’année 2022

La Municipalité La Guadeloupe a adopté son budget équilibré de 4 138 410$ pour l’année 2022, lors de la séance extraordinaire tenue le 15 décembre dernier. C’est avec une immense fierté que les élus annoncent le gel de taxes aux citoyens à tous les niveaux pour l’année 2022.

En 2018, la Municipalité de La Guadeloupe a implanté, sur son territoire, la collecte de compost résidentiel, un virage important dans la gestion des matières résiduelles. Cette mesure a permis d’éviter la hausse de la facture liée à l’enfouissement des déchets, malgré l’augmentation du tarif à la tonne. Le compost, alternative beaucoup plus écologique que l’enfouissement, coûte 50% moins cher. Il est donc facile de comprendre que plus les citoyens compostent, plus le tonnage à l’enfouissement diminue. Cela a un impact majeur sur le budget annuel. De plus, grâce aux bonnes pratiques des citoyens, la Municipalité reçoit un montant de plus de 100 000$ en compensations et redevances.

Pour les années futures, les élus misent sur la constance des citoyens en matière de bonne gestion des déchets domestiques.

Selon Mme Vanessa Roy, mairesse : « Les citoyens font déjà du beau travail, mais il y a toujours place à l’amélioration. C’est facile de revenir à nos anciennes habitudes, mais ce serait moins payant! »

L’offre grandissante de services à l’Écocentre permet aussi une meilleure gestion des rebuts sur le territoire, une autre belle façon de stabiliser la facture à l’enfouissement.

Autre que le sujet de l’environnement, plusieurs projets de développement sont prévus dans les secteurs résidentiels et industriels. Les informations quant à ces projets seront diffusées au courant de l’année.