L'église de Notre-Dame-de-La Guadeloupe

Notre Église n'épouse pas une forme spécifique d'architecture: c'est le mélange du style gothique à l'intérieur et l'évocation du style Dom Belleau à l'extérieur. D'une capacité de 800 places, avec les jubés en avant pour les fidèles et le jubé à l'arrière pour le choeur de chants, c'est une construction de 52 pieds de large par 175 pieds de long avec des transepts de 66 pieds de large et un clocher de 120 pieds de haut.

Les travaux de construction, réalisés par les entrepreneurs de Poudrier et Boulet de Québec et par la contribution de beaucoup de bénévoles, furent terminés dans les délais et la bénédiction de l'église et son ouverture officielle eurent lieu le soir du 24 décembre 1947. Suite à cette cérémonie on y célébra la première messe solennelle soit celle de Minuit du 25 décembre 1947. Le 14 août 1949, eu lieu la bénédiction solennelle du temple et sa consécration par Monseigneur Garant.

 

En 1962 on décida de parfaire le temple. Les murs étaient toujours en briques blanchies, le plancher en ciment et la balustrade en fer forgé. Durant la période des travaux, il fallait prévoir un lieu où se tiendraient les offices religieux car les travaux devaient durer de 12 à 15 mois. Il fut donc décidé de creuser le sous-sol avant toute autre chose et d'y aménager un espace qui servirait au culte pendant cet intervalle. Des ouvriers se chargèrent de faire l'excavation à la pelle. La terre était évacuée par les fenêtres à l'aide de brouette. Les travaux d'excavation furent réalisés par l'entrepreneur Louis Fecteau et Albert Bellegarde agissait comme contremaître et surveillant.

La mosaïque qui orne le devant de l'église a été commandée d'Italie. Elle représente l'image de Notre-Dame de Guadalupe. Également sur la façade extérieure du temple, au-dessus du portique d'entrée, on trouve les armoiries de Sa Sainteté le Pape Pie XII et celles du Cardinal J.M. Rodrigue Villeneuve, sculptées dans une grosse pierre de granit naturel.

 

 

 

Municipalité de Beauce-Sartigan Conseil Économique de Beauce Transport Autonomie Beauce-Etchemin Destination Beauce Tourisme Chaudière-Appalaches Fédération des Villages-Relais
Municipalité de Beauce-Sartigan Conseil Économique de Beauce Transport Autonomie Beauce-Etchemin Destination Beauce Tourisme Chaudière-Appalaches Fédération des Villages-Relais