Sécurité publique

En 2012 les municipalités de Saint-Évariste-de-Forsyth, La Guadeloupe et St-Hilaire-de-Dorset ont planifié leur Plan de sécurité civile intermunicipal. Notre Plan étant le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens à mettre en oeuvre pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d’un sinistre majeur.

Afin de pouvoir réaliser ce plan, un Comité intermunicipal de la sécurité civile a été mandaté par les deux conseils municipaux pour réaliser ce travail.

Les membres du comité sont:

•Pour La Guadeloupe : Mme Lise Roy et M. Richard Morin, conseillers municipaux, ainsi que Mme Renée-Claude Jacques, secrétaire administrative


•Pour Saint-Évariste-de-Forsyth: Mme Yvette Poulin, conseillère municipale, M. Maurice Lachance, conseiller municipal et Mme Nathalie Poulin, directrice générale


•Pour Saint-Hilaire-de-Dorset: Mme Andrée Caouette, directrice générale


•Représentant le SSI: M. Bruno Couture, directeur


L’ESSENTIEL DE NOTRE PLAN

Organisation municipale de la sécurité civile (équipe d’intervention)
Moyen d’alerte
Locaux d’urgence prévus
Autres moyens de bonification du plan
Liens utiles

L’ORGANISATION MUNICIPALE DE LA SÉCURITÉ CIVILE

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses «missions». Tout un chacun de cette équipe a des responsabilités et a un rôle à jouer en cas de sinistre. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme ci-dessous (cliquez sur le lien).

     Organigramme

Et ce n’est pas tout. Plusieurs membres de la communauté ont répondu à un inventaire du milieu mettant en disponibilité leurs talents et qualifications dans plusieurs catégories. Plusieurs personnes ont même indiqué qu’elles étaient prêtes à loger des concitoyens sinistrés et ne pouvant plus loger chez eux. C’est ça la force d’une communauté.


Aimeriez-vous pouvoir vous joindre à notre Organisation municipale de la sécurité civile, par exemple dans les missions comme les Services aux personnes sinistrées, les Services de la communication, l’Administration, la Recherche et le sauvetage et les Travaux divers sur le terrain? Si oui, nous vous invitons à remplir ce formulaire et nous le faire parvenir.

     Formulaire d’inventaire du milieu et de recrutement de volontaire


MOYENS D'ALERTE

Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC). Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre nos populations ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place si un tel besoin survenait.

LOCAUX D'URGENCE

Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourrait se dérouler les principales activités liées aux missions de l’OMSC telles la coordination municipale des activités de secours, les Services aux personnes sinistrées (inscription des personnes évacuées, hébergement temporaire, alimentation), les Services de la communication (renseignement de la population, assemblées publiques et salle de presse)

LOCAUX EXTERNES

La municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux seront conclues avec les municipalités voisines. D’autres ententes seront conclues avec certains organismes, telle la Croix-Rouge canadienne pour soutenirs notre équipe de Services aux personnes sinistrées.

AUTRE MOYEN DE BONIFICATION DU PLAN

Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Mentionnons le programme d’information et de sensibilisation du public qui vise à améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations seront donc publiés sur cette page. Nous aimerions aussi nous doter d’un slogan bien à nous en sécurité civile. Avez-vous une suggestion? Faites-nous savoir.

Et vous? Que pouvez-vous faire dans ce domaine? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de survenir à vos besoins pendant les 72h initiales d’une situation d’urgence.

LIENS

Préparez-vous aux situations d’urgence du Ministère de la Sécurité publique du Québec
Préparez-vous de Sécurité publique du Canada. Voir télécharger le document «72h votre guide de préparation aux urgences»

NOS ARTICLES EN SÉCURITÉ CIVILE :

Unir nos force pour mieux intervenir
Sécurité pour la rentrée et préparation aux urgences
Tempête hivernale

 

 

 


Nous sommes fiers d'avoir CAMBI dans notre municipalité. Le groupe CAMBI a pour mission d'offrir des soins préhospitaliers ainsi qu'un service de transport ambulancier efficace et de qualité à la population du territoire.

Depuis sa création en 1976, CAMBI s'est démarqué par la qualité de ses services et a toujours continué d'évoluer en ce sens. Aujourd'hui, le groupe CAMBI possède une flotte de 32 véhicules ambulanciers et effectue près de 20 000  transports par année à partir de 18 points de services dont celui situé sur notre territoire.

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: Site internet

CAMBI
420, 15e rue Ouest
La Guadeloupe (QC)  GOM 1GO
[email protected]

 

COVID-19

Notre service incendie demeure diponible pour les cas d'urgence même avec la crise qui sévit présentement. Un protocole rigoureux a été mis en place pour contrer la propagation du COVID-19 lors de nos interventions. Rappel

Votre sécurité est notre priorité! 


Historique

Issu d'une entente relative à la protection contre l'incendie prévoyant la fourniture mutuelle de services, le Service de sécurité incendie de La Haute-Beauce (La Guadeloupe, St-Évariste, St-Hilaire et Courcelles) a pour mission de limiter au minimum les pertes de vies humaines et matérielles causées par les incendies et les accidents sur le territoire couvrant les trois municipalités.

Entre 22 et 26 pompiers volontaires sont formés et disponibles en tout temps pour assurer la mission du service.

Les casernes, l'une située à mi-chemin entre La Guadeloupe et St-Évariste et la seconde à Courcelles, abrite 7 véhicules équipés pour intervenir en incendie et en désincarcération.

Depuis le mois de juin 2016, le service des incendie de la municipalité de Courcelles s'est joint à notre service incendie maintenant appelé service incendie "Haute-Beauce". 


Photo: gracieuseté de M. Richard Morin

  

L'équipe des pompiers intermunicipaux

Photo: gracieuseté de M. Richard Morin

À l'arrière de gauche à droite: 
Jérôme Vachon, Pascal Bolduc, Jean-François Poissant, Marc-André Poulin, Éric Pardiac, Dominique Claveau, MartinTrépanier, Ghislain Couture, Ilsaël Beaulieu, Guy Dubord, Éric Poulin, Martin Couture, Pier-Luc Gosselin, Gérald Boily, Richard Breton, Maxim Boucher, Jimmy Faucher, Jonathan Bilodeau, Jonathan Boutin, Robert Fortier.

À l'avant de gauche à droite: 
Daniel Mathieu lieutenant, Martin Boutin capitaine, Bruno Couture directeur incendie, Richard Tardif directeur adjoint, Martin Létourneau (St-Évariste) lieutenant, Martin Létourneau (La Guadeloupe) capitaine.

Absent sur la photo: Guillaume Brindle

L'équipe de désincarcération

La désincarcération est l'action de dégager une personne prisonnière d'un véhicule accidenté. 

Depuis plusieurs années, le service incendie de La Guadeloupe, St-Évariste et St-Hilaire a pour objectif de devenir un service incendie indépendant avec de l'équipement à la fine pointe de la technologie. En 2012, lorsque nous avons eu la possibilité d'acquérir les équipements et la gestion de la désincarcération, nous y avons vu un bel atout pour poursuivre le but que nous nous sommes fixé: répondre aux situations d'urgence le plus efficacement possible.

 

ÉQUIPE DE DÉSINCARCÉRATION

Gérald Boily, Pascal Bolduc, Maxime Boucher, Jonathan Boutin, Éric Breton, Bruno Couture, Martin Couture, Guy Dubord, Jimmy Faucher, Simon Gagné, Martin Létourneau,  Jean-François Poissant, André Pomerleau, Éric Poulin, Martin Trépanier.

 

 TÂCHES EFFECTUÉES PAR NOTRE ÉQUIPE:

  • Désincarcération d'un véhicule
  • Désincarcération en industrie
  • Sauvetage hors route estival (sentier, piste cyclable, etc.)
  • Sauvetage hivernal (VTT et motoneige)
  • Travail lors d'effondrement
  • Entraide au service incendie
  • Installer un périmètre de sécurité lors d'accident ou situation d'urgence
  • Contrôle de la circulation lors de situation d'urgence
  • Aide lors d'évacuation majeure
  • Recherche en forêt sous le contrôle de la Sûreté du Québec
  • Assistance aux ambulanciers
  • Secouriste

 

Journée portes ouvertes

Le 14 septembre 2014, le service de sécurité incendie a tenu une journée portes ouvertes pour souligner l'inauguration de la caserne 10 (agrandissement) et démontrer tous les équipements qui composent les services d'urgence sur notre territoire.



M. Rosaire Coulombe, maire suppléant de La Guadeloupe, M. Gaétan Bégin, maire de St-Évariste
Mme Céline Bilodeau, mairesse de St-Hilaire et Mme Micheline Frénette, attachée politique de M. Robert Dutil

Photo: gracieuseté de M. Richard Morin

 

Municipalité de Beauce-Sartigan Conseil Économique de Beauce Transport Autonomie Beauce-Etchemin Destination Beauce Tourisme Chaudière-Appalaches Fédération des Villages-Relais
Municipalité de Beauce-Sartigan Conseil Économique de Beauce Transport Autonomie Beauce-Etchemin Destination Beauce Tourisme Chaudière-Appalaches Fédération des Villages-Relais